Aperçu
Cette interface vous permet d'avoir une idée sur les différents point à vérifier, dans le cas d'un souci technique au niveau de votre logiciel de messagerie (outlook, thunderbird...).
Dans le cas d'un souci de réception ou d'envoi des emails , voici les différents point à vérifier qui peuvent fixer la situation:
1- Redémarrer votre routeur :
Dans le cas d'un échec de connexion entre votre logiciel de messagerie et votre serveur, la première chose à faire est de penser à redémarrer votre routeur (modem) dans le but d'obtenir une nouvelle adresse IP.
Cette action peut résoudre le souci si le firewall de votre serveur bloque votre adresse IP pour une raison ou une autre.
IMPORTANT :
Le redémarrage de votre routeur ne sert à rien dans le cas ou vous avez une adresse IP fixe.
2- Désactiver votre antivirus et votre firewall
Votre antivirus et votre firewall qui sont installés localement sur votre machine, peuvent bloquer parfois la connexion à votre serveur.
Désactiver temporairement votre antivirus et votre firewall pour savoir si l'un des deux bloque l'accès à votre serveur ou pas.
Si le souci se fixe immédiatement après la désactivation de votre antivirus et/ou votre firewall, alors il va falloir penser dans ce cas à modifier la configuration de ces deux outils.
3- Vérifier le mot de passe de vos adresses email
Il est possible que le mot de passe que vous utilisez au niveau de votre logiciel de messagerie soit incorrect. Pour vérifier si le mot de passe est valide ou pas, accédez à votre webmail en utilisant le même mot de passe utilisé au niveau de votre logiciel de messagerie.
Si l'accès au webmail est refusé avec un message d'erreur d'authentification invalide, alors le souci vient de votre mot de passe. Pensez dans ce cas à modifier votre mot de passe depuis votre cPanel et à reconfigurer par la suite votre logiciel de messagerie avec le nouveau mot de passe.
Les liens suivants vous seront très utiles.
4- Vérifier la configuration de votre logiciel de messagerie
Une des situations les plus courantes, c'est qu'une mauvaise configuration de votre logiciel de messagerie soit à l'origine du souci.
Il va falloir donc revérifier tous les paramètres de configuration à nouveau.
Les liens suivants peuvent vous aider la_dessus :
5- Vérifier si vous pouvez envoyer et recevoir des emais depuis votre webmail
L'utilisation de votre webmail dans le cas d'un souci au niveau de votre logiciel de messagerie vous permet de vérifier s'il s'agit d'un souci local en rapport avec votre logiciel de messagerie uniquement ou s'il s'agit d'un souci général au niveau de votre serveur.
Dans le premier cas, vous pouvez utiliser votre webmail comme étant une solution alternative pour gérer vos emails, le temps que vous fixez le souci de votre logiciel de messagerie.
Pour le deuxième cas, nous vous invitons à contacter notre support technique via le système de ticket dans votre espace client, pour plus d'investigations la-dessus.